Gouvernance

Multimodalité(s), la revue de recherches en LMM est publiée en libre accès en conformité avec les normes du Directory of Open Access Journals DOAJ). Les articles sont disponibles dès leur publication, sans période d’embargo. Les lecteurs et lectrices n’ont pas besoin de créer un compte utilisateur pour y accéder.

ISSN 2818-0100


Comités

Tous les membres actuels du comité de direction de la revue sont de provenances (institutionnelle; disciplinaire) diverses, membres du groupe de recherche interinstitutionnel en LMM et actifs au sein de l’équipe de recherche en LMM. Le comité de direction de Multimodalité(s), la revue de recherches en LMM est toutefois entièrement indépendant de ces entités. Il est épaulé par le comité scientifique de la revue composé d’un grand nombre de membres couvrant un large champ de spécialisations et d’affiliation.

Comité de rédaction

Directrice de la revue
Virginie Martel (UQAR - Lévis)
Rédactrice en chef
Nathalie Lacelle (UQAM)
Rédacteurs adjoints
Jean-François Boutin (UQAR - Lévis)
Moniques Richard (UQAM)
Membre honoraire
Monique Lebrun (UQAM)
Éditrice
Emmanuelle Lescouet (UdeM)
Adresse de la revue
Pavillon Paul Gérin Lajoie 1205 rue Saint-Denis Local N-4205 Montréal (Québec) H2X 3R9

Comité scientifique

(En ordre alphabétique)
Eleonora Acerra
Université du Québec à Montréal
René Audet
Université Laval
Sandrine Bazile
Université de Montpellier
Serge Bouchardon
Université de technologie de Compiègne
Hélène Bourdeloie
Université Sorbonne Paris Nord
Sylvain Brehm
Université du Québec à Montréal
Nathalie Brillant Rannou
Université Rennes 2
Magali Brunel
Université Côte d'Azur
Vincent Capt
HEP Vaud
Isabelle Carignan
TÉLUQ
Sylvie C. Cartier
Université de Montréal
Jean-Charles Chabanne
ENS Lyon
Ana Chiaruttini
Université Côte d'Azur
Diane Dagenais
Université Simon Fraser
Catherine Delarue-Breton
Université de Rouen Normandie
Christian Dumais
Université du Québec à Trois-Rivières
Sonya Florey
HEP Vaud
Chloé Gabathuler
HEP Valais
Bertrand Gervais
Université du Québec à Montréal
Alexandre Lanoix
Université de Montréal
Marie-Claude Larouche
Université du Québec à Trois-Rivières
Amélie Lemieux
Université de Montréal
Marie D. Martel
Université de Montréal
Marianna Missiou
University of the Aegean
Pierre Moinard
Université de Poitiers
Anne-Marie Petitjean
Université de Cergy
Julia Poyet
Université du Québec à Montréal
Haydée Silva Ochoa
Universidad nacional autónoma de México
Éric Villagordo
Université Paul-Valéry Montpellier 3

Soumission d'un article à la Revue de recherches en littératie médiatique mul timodale

À compter du numéro 5, Multimodalité(s) est publiée sous licence Creative Commons, selon les spécifications suivantes : BY, NC et ND

Logo

BY = attribution seulement

Ceci signifie que ceux qui utilisent votre oeuvre doivent vous en attribuer la paternité, sans pour autant suggérer que vous approuvez l’utilisation qu’ils en font.

Logo

NC = non commercial

Ceci signifie que vous autorisez les autres à reproduire et à diffuser votre œuvre pour toutes fins sauf les fins commerciales.

Logo

ND = pas de travaux dérivés

Ceci signifie que vous n’autorisez pas la création d’œuvres dérivées de votre œuvre originale, entre autres par le « remix ».

Les explications données ci-dessus sur les spécifications de la licence C.C. acceptées par la Multimodalité(s) se veulent un résumé lisible et non un substitut à la licence C.C. elle-même. Pour toute explication supplémentaire, il faut se référer au site des Creative Commons.

Une Foire aux questions (FAQ) fournit également des renseignements supplémentaires à l’adresse suivante: https://creativecommons.org/faq/fr/

Gouvernance

Politique éditoriale et éthique

Multimodalité(s) est publiée en libre accès en conformité avec les normes du Directory of Open Access Journals. Les articles sont disponibles dès leur publication, sans période d’embargo. Les lecteurs n’ont pas besoin de créer un compte utilisateur pour y accéder.

Politique sur le droit d’auteur.rice et de diffusion

Multimodalité(s) n’accepte que des articles originaux, c’est-à-dire qui n’ont pas déjà été publiés dans une autre revue. (Il est à noter qu’un manuscrit qui a été déposé dans une archive ouverte n’est pas considéré comme publié.)

À l’occasion, la revue traduit des articles déjà publiés dans une autre langue afin de les rendre accessibles à un lectorat francophone. Ces republications sont identifées comme telles dans la revue.

Lorsqu’ils publient dans Multimodalité(s), les auteurs et autrices conservent leur droit d’auteur ainsi que leur droit de diffusion sur leurs articles, mais accordent une licence exclusive de première publication à la revue selon les modalités de la licence Creative Commons BY-NC-ND.

Politique sur l’autoarchivage

Conformément à la politique sur le droit d’auteur, Multimodalité(s) permet à ses auteurs et autrices de déposer la version finale de leur article (correspondant à la version publiée) dans un dépôt institutionnel ou disciplinaire, sur un site personnel ou des sites d’archives dès que le numéro de la revue est publié.

Les articles doivent être écrits par les auteur.rice.s désigné.e.s: aucun plagiat n’est toléré par la revue. Lorsque des extraits d’oeuvres ou d’autres textes sont cités, les citations doivent être faites selon les normes académiques en vigueur afin de ne pas enfreindre le droit d’auteur.

Multimodalité(s)

Multimodalité(s) se veut un lieu de rassemblement des voix de toutes les disciplines qui s’intéressent à la littératie contemporaine.

ISSN : 2818-0100

Multimodalité(s) est produit en collaboration

UQAMNT2Fonds de recherche du QuébecFonds de recherche du Québec

Multimodalité(s) (c) R2LMM 2023

Site web Sgiroux.net