Soumission d’un article à Multimodalité(s), la revue de recherches en LMM


Processus de sélection

La revue respecte le principe de l’évaluation par les pairs. Le processus de sélection des manuscrits repose sur une évaluation anonyme en double aveugle, c’est-à-dire que les personnes auteures ou évaluatrices ne peuvent être identifiées. Dans un premier temps, les articles soumis à la revue sont évalués par un membre du comité de direction qui juge de la pertinence du texte. En cas d’acceptation, le manuscrit est envoyé à deux évaluateurs et évaluatrices externes pour fin d’évaluation. Le comité de direction, sur la base des évaluations, prend la décision de publier ou non les manuscrits soumis.

Les articles doivent être envoyés à l’adresse : revuemultimodalites@gmail.com


Creative Commons

Depuis le volume 5, la Revue de Recherches en LMM est publiée sous licence Creative Commons, selon les spécifications suivantes : BY, NC et ND

Logo

BY = attribution seulement

Ceci signifie que ceux qui utilisent votre oeuvre doivent vous en attribuer la paternité, sans pour autant suggérer que vous approuvez l’utilisation qu’ils en font.

Logo

NC = non commercial

Ceci signifie que vous autorisez les autres à reproduire et à diffuser votre œuvre pour toutes fins sauf les fins commerciales.

Logo

ND = pas de travaux dérivés

Ceci signifie que vous n’autorisez pas la création d’œuvres dérivées de votre œuvre originale, entre autres par le « remix ».

Les explications données ci-dessus sur les spécifications de la licence C.C. acceptées par Multimodalité(s), la revue de Recherches en LMM se veulent un résumé lisible et non un substitut à la licence C.C. elle-même. Pour toute explication supplémentaire, il faut se référer au site des Creative Commons.

Une Foire aux questions (FAQ) fournit également des renseignements supplémentaires à l’adresse suivante: https://creativecommons.org/faq/fr/


Conditions préalables

La soumission d’un article pour publication dans un numéro Multimodalité(s), revue de recherches en littératie médiatique multimodale implique l’acceptation par l’auteur ou l’autrice des conditions suivantes :

  • Il ou elle atteste automatiquement qu’il ou elle est bien l’auteur de l’article, qu’il ou elle ne l’a pas publié dans une autre revue (en tout ou en partie), que l’article ne viole aucun droit d’auteur et qu’il ou elle nous autorise à le publier éventuellement sous la licence Creative Commons BY, NC et ND.
  • En cas d’emprunt (texte, photographie, croquis…) fait à un ouvrage ou à un article, l’auteur ou l’autrice doit obtenir préalablement les autorisations nécessaires et les remettre en même temps que son manuscrit, en les numérisant et en les ajoutant au fichier principal lors de la soumission.
  • Le comité de rédaction de Multimodalité(s), revue de recherches en littératie médiatique multimodale se réserve le droit d’opérer des modifications éditoriales dans tout texte accepté pour publication à des fins de corrections stylistiques ou de clarification.

Conditions supplémentaires

  • Pour le manuscrit soumis (soit le manuscrit envoyé à la Revue pour fins de première évaluation). Afin d’assurer l’intégrité du processus de révision par les pairs en double aveugle, la Revue n’accepte pas que le manuscrit soumis soit déposé sur un dépôt institutionnel ou disciplinaire, ni sur le site web des auteurs ou autrices, ou de leur centre de recherche, ni sur une plateforme de réseau social. Une fois le texte publié, il sera possible de le partager sur toutes ces plateformes.
  • Pour le manuscrit validé (soit le manuscrit évalué, revu et corrigé par l’auteur ou l’autrice, accepté définitivement par la Revue et qui sera publié par elle). La version validée du manuscrit est le contenu faisant l’objet de la licence CC-BY-NC-ND.

Normes éditoriales

  • Longueur : 45000 à 60000 caractères, incluant les espaces (15 à 20 pages sans les références et sans les annexes)
  • Pas de pagination; pas d’en-tête ni de pied de page
  • Formats de documents acceptés : Word (.doc, .docx) ou Open document (.odt)
  • Les images accompagnant les articles doivent être envoyées à part, sous forme de fichiers séparés. Sont acceptés les formats .jpg, .png, .pdf, .tiff, .gif.

Précisions concernant la présentation

Pour voir comment sont appliquées les règles ci-dessous dans un article de la Revue de Recherches en LMM déjà publié, se référer au texte suivant :

  • Citations et références : selon les normes bibliographiques APA adaptées en français, en attachant une importance particulière à la façon de se référer aux sites Internet; pour mieux se conformer aux règles APA (disponibles ici). L’auteur ou l’autrice est responsable de l’exactitude des références et citations. Pour les articles trouvés sur Internet, faire suivre l’adresse du site de la mention « Consulté le… ».
  • L’écriture inclusive et /ou épicène est encouragée, il est demandé de l’uniformiser sur l’ensemble du texte. (Un guide est disponible ici)
  • La lisibilité des tableaux, graphiques et images est la responsabilité de l’auteur ou l’autrice. Les figures et illustrations devront être envoyées en fichiers séparés. Chacun devra être accompagné d’un titre et, éventuellement, d’une légende.
  • L’auteur ou l’autrice doit fournir un titre, un résumé (environ 150 mots ou 800 caractères) et cinq mots-clés en français et en anglais. La structure attendue d’un résumé comprend une présentation du problème étudié, du cadre théorique, des objectifs, de la démarche ainsi que des principaux résultats et conclusions. Aucune note ne peut être ajoutée à ces éléments, toutes devront être liées au corps de l’article.
Multimodalité(s)

Multimodalité(s) se veut un lieu de rassemblement des voix de toutes les disciplines qui s’intéressent à la littératie contemporaine.

ISSN : 2818-0100

Multimodalité(s) est produit en collaboration

UQAMNT2Fonds de recherche du QuébecFonds de recherche du Québec

Multimodalité(s) (c) R2LMM 2023

Site web Sgiroux.net