Actualité

Appel à textes pour le volume 23: Littératie et inclusion : enjeux, défis et perspectives

Edith Jolicoeur
Université du Québec à Rimouski (Campus Lévis)
Marie-Ève Gonthier
Université du Québec à Rimouski (campus de Rimouski)
Julie Beaulieu
Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis)

Enjeu sociétal, l’accès à la littératie constitue une porte d’entrée ainsi qu’un levier à la participation sociale (Conseil canadien sur l’apprentissage [CCA], 2011). En 2018, un document de travail de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) révélait que le niveau de littératie était intimement relié à une vie comportant plus d’avantages sur le marché du travail, et conséquemment, une qualité de vie améliorée. De même, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) (2015), lors de la déclaration d’Incheon, soutenait qu’une éducation de qualité devait garantir l’acquisition, une fois parvenue au terme de l’éducation primaire et secondaire, de compétences fondamentales, notamment en lecture, en écriture et en calcul. L’UNESCO (2015) rappelle que les adultes qui ne possèdent pas de compétences de base suffisantes sont généralement plus exposés au chômage, reçoivent un salaire inférieur à la moyenne, éprouvent de la difficulté à exercer leurs droits et sont plus vulnérables à des problèmes de santé. Pour cette organisation, les interventions à préconiser doivent entre autres s’adapter aux besoins des personnes apprenantes, notamment lorsqu’il s’agit de groupes vulnérables, et promouvoir l’usage des technologies afin de les soutenir dans leur quotidien.

Certaines situations de handicap, par exemple la déficience intellectuelle, entraînent de façon plus marquée des difficultés d’accès à la littératie. Cette réalité s’observe lors de la présence de troubles neurodéveloppementaux, comme le trouble développemental du langage ou encore, lors de la présence d’une dyslexie-dysorthographie, un trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit (Dionne-Simard, s.d.). Ces troubles d’apprentissage s’accompagnent parfois d’anxiété ou d’autres troubles de santé mentale, ce qui accentue les difficultés d’accès à la littératie (Hébert-Lalonde, 2018). De surcroît, d’autres situations de handicap, qui ne sont pas précisément reliées au langage oral et écrit, ont une incidence sur l’accès à la littératie. Il est possible de penser ici à des troubles neurodéveloppementaux comme la déficience intellectuelle où les caractéristiques cognitives et affectives complexifient l’accès à la littératie (Beaulieu et Langevin, 2014). De même, pour les élèves aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, tout ce qui entoure l’accès à la littératie constitue un défi sur le plan entre autres de la motivation, mais également à d’autres égards, comme la précision des mots lus (Taillon, 2015). D’autres situations de handicap, sensorielles cette fois, comme la présence d’une déficience visuelle ou auditive, limitent l’accès au sens, surtout si celui-ci est présenté à partir de matériel écrit et qu’aucune adaptation n’est fournie (Routon et Ferant, 2020). À ces exemples de situations de handicap s’ajoutent les contextes de vulnérabilité auxquels les jeunes peuvent être confrontés, notamment les milieux socioéconomiques plus faibles, où l’on note la présence d’inégalités numériques (Collin, 2013), et un environnement oral et écrit défaillant (Charron et al., 2022).  

Ce volume thématique porte un regard spécifique sur la littératie contemporaine (ou littératie médiatique et multimodale) chez les élèves du primaire, du secondaire et du postsecondaire, et chez les adultes pour qui l’accès à la littératie et le développement de compétences en littératie constituent des défis. Il vise à réunir des articles scientifiques ainsi que des documentations de pratiques telles que circonscrites au sein de la revue Multimodalité(s). Trois axes sont proposés et les articles soumis doivent s’inscrire dans au moins un de ces axes :   

Axe 1 : Initiatives multimodales pour assurer l’accès, la compréhension et la production d’information

Le premier axe s’intéresse à des initiatives multimodales pour assurer l’accès, la compréhension ou la production de l’information chez les personnes en situation de handicap. Les enjeux d’accès à l’information sont nombreux chez les personnes en situation de handicap (Grenon et al., 2021; Ruel et al., 2019), entre autres parce que l’information demeure souvent dans un seul format, c’est-à-dire sous une forme écrite. Ce mode se veut moins accessible pour les personnes ayant un faible niveau d’accès à la littératie, et ce, en raison des difficultés du traitement de l’écrit. Certaines mesures universelles favorisent l’accès et la compréhension de l’information, comme la simplification du langage, l’emploi à de multiples formats et supports (Grenon et al., 2021; Ruel et al., 2019) ou encore le recours aux productions artistiques (Després et Julien-Gauthier., à paraître; Trudel et Mongeau, 2008). Les articles relatifs à cet axe doivent porter sur des initiatives abordant ces aspects.   

Axe 2 : Développement et utilisation d’outils numériques pour soutenir l’accès à la littératie

Le numérique, lorsque bien utilisé, peut être au service des personnes présentant d’importantes difficultés d’accès à la littératie. Notamment, le numérique peut constituer une aide à l’apprentissage, par exemple en contexte orthopédagogique (Fontaine, 2019) et représente un réel potentiel afin de soutenir les apprentissages des personnes apprenantes (Mercure, 2019). Par exemple, l’usage de la synthèse vocale peut diminuer la charge mentale relative au décodage (Wood et al., 2018). D’ailleurs, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019), dans le Cadre de référence de la compétence numérique, met en évidence la pertinence de l’utilisation du numérique chez les personnes éprouvant des difficultés d’apprentissage par l’entremise de la dimension suivante : mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés. Ce deuxième axe porte sur le développement et l’utilisation d’outils numériques pour soutenir des personnes vivant des défis liés à l’accès à la littératie. Les articles recherchés pour cet axe peuvent toucher l’utilisation du numérique chez les personnes ayant des difficultés d’accès à la littératie au sens large. Ainsi, il peut être question d’outils d’aide tels que Lexibar ou Antidote, d’applications dédiées, de recours à la réalité virtuelle, mais également et plus largement de l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI), de l’ordinateur, de la tablette électronique ou du téléphone intelligent.

Axe 3 : Promouvoir l’accès à la littératie par des pratiques enseignantes et communautaires innovantes

Bien que plusieurs enseignantes et enseignants se considèrent insuffisamment formés pour développer les compétences en littératie des élèves en contexte scolaire inclusif (Rousseau, 2015), d’autres ont développé et déployé des interventions pour ces jeunes à besoins particuliers. Au cours des dernières années, des initiatives visant à promouvoir l’accès à la littératie s’observent dans le milieu scolaire et communautaire. Les pratiques collaboratives entre pairs ainsi que les activités interactives mises en place au sein de la classe, notamment auprès des personnes adolescentes en contexte inclusif, favorisent un plus grand accès à la littératie (Dubé et al., 2021). En outre, l’utilisation de la bande dessinée auprès d’élèves en difficulté en contexte d’inclusion constitue une pratique favorisant la progression de ces jeunes au regard de leurs compétences en littératie, notamment en compréhension de lecture (Boutin, 2010). De surcroît, l’enseignement et la pratique des arts, notamment le théâtre et la musique, favorisent l’accès à une littératie plus large pour les personnes apprenantes, particulièrement pour les jeunes présentant des compétences moins développées en littératie ou évoluant dans un contexte d’une plus grande vulnérabilité (Mezerreg-Allal et Enghabrit, 2021). Cette proximité avec le domaine des arts permet à ces jeunes de développer des compétences et des habiletés favorisant un plus grand accès à la littératie, accès qui leur était alors plus difficile. Par ailleurs, la littératie communautaire contribue au développement des compétences en littératie d’enfants et de personnes adolescentes issus de différents milieux et cultures, et ce, dans un objectif de limiter les injustices sociales et les disparités entre groupes de jeunes, et de favoriser un environnement inclusif (Dufour et al., 2021, dans Mercier et Martel, 2021). Enfin, les projets de littératie familiale impliquant les parents constituent également des pratiques gagnantes pour augmenter l’accès à la littératie, entre autres pour les jeunes vulnérables (Beauregard et al., 2011). Les articles en lien avec cet axe doivent être reliés aux initiatives qui touchent principalement les personnes en situation de handicap ou encore celles en situation de vulnérabilité.  

Informations de soumission

Les personnes intéressées par cette thématique sont invitées à faire parvenir à revuemultimodalites@gmail.com une proposition de contribution d’une longueur comprise entre 250 et 500 mots, auxquels s’ajoutera une courte bibliographie (env. 5-10 références). 

La revue accepte deux formats d’articles : des articles scientifiques au format conventionnel et des documentations de pratiques dont le format prend appui sur des principes directeurs de cocréation et la méthode des 4P (Portrait du milieu; Processus de cocréation; ProjetProduction. Les attendus de cette forme d’article sont détaillés ici).

Une fois la proposition acceptée, l’article final comportera entre 40 000 à 60 000 caractères, incluant les espaces (entre 10 à 20 pages, sans les références et sans les annexes). Il sera précédé d’un résumé en français et en anglais, ainsi que de 5 mots-clés dans les deux langues. Ces propositions longues feront l’objet d’une évaluation en double aveugle.

Consignes complètes pour soumettre un article : https://revuemultimodalites.com/soumettre-un-article

Calendrier de publication :

  • Envoi des manifestations d’intérêt : 17 décembre 2024
  • Annonce de la sélection des propositions au mois de janvier 2025
  • Envoi de la première version des articles : avril 2025 
  • Publication : juin 2026

 Consignes 

Bibliographie

Beaulieu, J. et Langevin, J. (2014). L’élève qui a des incapacités intellectuelles et la lecture. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 25, 52-69. www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2014-v25-rfdi01594/1027327ar.pdf

Beauregard, F., Carignan, I. et Létourneau, M.-D. (2011). Recension des écrits scientifiques sur la littératie familiale et communautaire. https://depot.erudit.org/dspace/bitstream/003789dd/1/Beauregard_Carignan_MELS_litteratie_familiale.pdf

Boutin, J.-F. (2010). Innover en littératie : pratiques de lecture/écriture à partir de la bande dessinée. Dans L. Lafontaine (dir.), Pratiques et outils pédagogiques en littératie dans une perspective d’inclusion (p. 77-94). Presses de l’Université du Québec.

Charron, A., April, J., Bigras, N., Bouchard, C., Gagné, A., Duval, S., Lehrer, J., Lemay, L. et Turgeon, E. (2022). Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans. Rapport de recherche du Programme Actions concertées, Fonds de recherche Société et culture du Québec. https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2022/01/03_rapport-de-recherche_2018_lc_210923_charron.pdf

Collin, S. (2013). Les inégalités numériques en éducation : une synthèse. Adjectif.net.https://archipel.uqam.ca/12244/1/2013_Collin%2C.%20S._Adjectif.net.pdf

Conseil Canadien sur l’apprentissage (CCA). (2011). Quel est le futur de l’apprentissage au Canada?. http://www.ccl-cca.ca/CCL/Newsroom/Releases/20111011FutureLearning-2.html

Després, J.-P. et Julien-Gauthier, F. (à paraître). L’apport des arts pour le développement des personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique, ou un trouble du spectre de l’autisme. Livre en ligne du CRIRES.

Dionne-Simard, J. (s.d.). Qu’est-ce que la dyslexie-dysorthographie. Institut des troubles d’apprentissage. Apprendre avec une dyslexie-dysorthographie (institutta.com)

Dubé, F., Ouellet, C. et Dufour, F. (2021). Pratiques d’enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d’inclusion scolaire. Rapport de recherche programme Actions concertées. Fonds de recherche société et culture du Québec. https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/05/f.dube_rapport_synthese_pratiques-enseignement.pdf

Ellemberg, D. (s.d.). Trouble développemental du langage. Association québécoise des neuropsychologues. Trouble développemental du langage – Association québécoise des neuropsychologues | Association québécoise des neuropsychologues (aqnp.ca)

Fontaine, M. (2019). L’effet et l’implantation d’un programme d’intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques sur la production de mots écrits en français d’élèves dysorthographiques âgés de neuf-douze ans. [Thèse de doctorat]. Université du Québec en Outaouais.https://archipel.uqam.ca/13486/1/FontaineMthese2edepot09122019protege20200414.pdf

Grenon, M.-M., Romero-Torres, A., Ruel, J., Moreau, A., Normand, C. et Prud’homme, M. (2021). Vouloir sans pouvoir ? Facilitateurs et obstacles pour créer des vidéos pour mieux informer. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 31(spécial), 51-62. https://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2021-v31-nspecial-rfdi06700/1085493ar.pdf

Hébert-Lalonde, N. (2018). Trouble d’apprentissage et anxiété : quand la lecture devient le mammouth. Ordre des psychologues du Québec. Troubles d’apprentissage et anxiété : quand la lecture devient le mammouth – Ordre des psychologues du Québec Ordre des Psychologues du Québec (ordrepsy.qc.ca)

MacArthur, C. A. (2009). Reflections on Research on Writing and Technology for Struggling Writers. Learning Disabilities Research & Practice, 24(2), 93-103.

Mercier, J.-P. et Martel, M. D. (2021). La littératie communautaire : explorer les pratiques des acteurs institutionnels au sein des communautés éducatives. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 14, 1-10. https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2021-v14-rechercheslmm06811/1086910ar.pdf

Mercure, C. (2019). Retombées de l’utilisation des technologies d’aide en contexte d’écriture sur le processus d’écriture d’élèves dyslexiques-dysorthographiques du premier cycle du secondaire. [Mémoire de maîtrise]. Université du Québec à Trois-Rivières. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9226/1/032342575.pdf

Mezerreg-Allal, A. et Benghabrit, T. (2021). L’enseignement bi-disciplinaire « langue-théâtre » dans le secondaire algérien : pour une littératie constructive d’une culture humaniste en FLE. Akofena, 3(2), 33-44.

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Gouvernement du Québec. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf

Organisation de coopération et de développement économiques. (2018). Compétences en littératie et configurations familiales : Documents de travail de l’OCDE sur l’éducation, 192, Secrétariat général de l’OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/competences-en-litteratie-et-configurations-familiales_0bb5c996-fr

Rousseau, N. (2015). La pédagogie de l’inclusion scolaire, un défi ambitieux et stimulant (3e éd.). Presses de l’Université du Québec.

Routon, M. et Ferrant, M. (2020). Aides à la lecture et déficience visuelle. aides_a_la_lecture_et_deficience_visuelle_v1.05_version_web_bd.pdf (avh.asso.fr)

Ruel, J., Gingras, F., Moreau, A. et Grenon, M. (2019). L’accès à l’information sous l’angle de sa compréhensibilité : lorsque l’émetteur rencontre le récepteur. Éla. Études de linguistique appliquée, 3(3), 285-303. https://doi.org/10.3917/ela.195.0285

Taillon, I. (2015). Trouble des conduites, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et difficultés spécifiques d’apprentissage de la lecture-écriture chez des adolescents scolarisés en classe spécialisée. [Mémoire de maîtrise]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/8083/1/M13950.pdf

Trudel, M et Mongeau, S. (2008). L’accompagnement par l’art d’enfants gravement malades, Un espace de création, de jeu et de liberté. Presses de l’Université du Québec.

United Nations Educational, Scientific and Culture Organization. (2015). Education 2030: Incheon Declaration and Framework for Action. Towards inclusive and equitable quality education and lifelong learning for all. United Nations Educational, Scientific and Culture Organization (UNESCO). https://uis.unesco.org/sites/default/files/documents/education-2030-incheon-framework-for-action-implementation-of-sdg4-2016-en_2.pdf

Wood, S.G., Moxleu, J. H., Tighe, E. L. et Wagner, R. K. (2018). Does Use of Text-to-Speech and Related Read-Aloud Tools Improve Reading Comprehension for Students With Reading Disabilities? Journal of Learning Disabilities, 51(1), 73-84.

Multimodalité(s)

Multimodalité(s) se veut un lieu de rassemblement des voix de toutes les disciplines qui s’intéressent à la littératie contemporaine.

ISSN : 2818-0100

Multimodalité(s) est produit en collaboration

UQAMNT2Fonds de recherche du QuébecFonds de recherche du Québec

Multimodalité(s) (c) R2LMM 2023

Site web Sgiroux.net